CAP AEPE

CAP ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF - PETITE ENFANCE

 

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ; des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ; des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Admission

Admission

L’admission en CAP se fait à la suite d’un recrutement en deux temps :
  • Le jury de sélection étudie tout d’abord les dossiers des candidats.
  • Les prétendants défendent ensuite leur motivation et leur profil lors d’un entretien individuel.
  • Avoir 18 ans le jour de l'examen, niveau 3ème
Pré-requis :
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat ou équivalent) ou V (CAP, BEP, CAPA, BEPA…) sont exempts de l’enseignement général et de ses épreuves finales.

Pour qui ? :
  • Salarié, particulier individuel

Description du métier

Description du métier

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • A son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
  • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants;
  • En école maternelle;
  • En accueil collectif de mineurs (ACM);
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale);
  • En maison d’assistants maternels (MAM);
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

Contenu de la formation

Contenu de la formation

Enseignement professionnel :
Développement de l’enfant Développement moteur et psychique de l’enfant, anomalies du développement de l’enfant, activités d’éveil et de jeu. Milieu professionnel. Accueil de la petite enfance, information et communication. Prévention, Santé et Environnement 1 et 2.

Biologie et santé Hygiène et confort de l’enfant, anatomie et physiologie, maintien de l’intégrité de l’organisme, accidents et maladies infantiles. Nutrition/Alimentation, cours sur la nutrition et l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans.

Cadre juridique, Cadre politique et administratif de la France, protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille, statut juridique de l’enfant et de la famille.

Entretien des locaux et équipements Aménagements et équipements généraux des espaces de vie du jeune enfant dans le cadre d’un accueil à domicile et en collectivité, hygiène et entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif.


Dates et lieu

Dates et lieu

748 heures de formation, dont 300 heures de formation et 448 heures de stage en entreprise, sur 1 année de formation, dans le cadre d’un contrat en alternance ou formation initiale.

Sessions de formation organisées au CFC-LAP St Dominique, 5 cours Tivoli, 84600 VALREAS.

Dates prochaine session: septembre 2020

Intervenant(s)

Intervenant(s)

Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles et la qualité des enseignements qu’ils dispensent. L’organisme de formation dispose d’un personnel qualifié et compétant dans la coordination pédagogique, l’animation et la gestion administrative, chargé d’assurer le bon fonctionnement de la formation.

Coût de la formation

Coût de la formation

- 2 157 euros NDT (Net De taxes) pour les particuliers ou demandeurs d’emploi. Ces derniers doivent se rapprocher du Pôle Emploi ou Mission Locale (- de 25 ans) pour faire valider leur projet de formation et obtenir sous certaines conditions une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.
- 2 709 euros NDT (Net De taxes) pour les salariés ou non-salariés qui peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation, (nous consulter)