BTS MCO
BTS Management Commercial Opérationnel
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Admission
Admission
L’admission en BTS se fait à la suite d’un recrutement en trois temps :
- Inscription via la plateforme Parcoursup.fr
-
Directement en téléchargeant le dossier d'inscription
Pour qui ? :
Les titulaires d’un bac général, d'un bac technologique, d'un bac pro ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP.
Description du métier
Description du métier
Dès l'obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services ;
- Vendeur/conseil ;
- Vendeur/conseiller e-commerce ;
- Chargé de clientèle ;
- Chargé du service client ;
- Marchandiseur ;
- Manageur adjoint ;
- Second de rayon ;
- Manageur d'une unité commerciale de proximité
- Chef des ventes ;
- Chef de rayon ;
- Responsable e-commerce ;
- Responsable de drive ;
- Responsable adjoint ;
- Manageur de caisses ;
- Manageur de rayon(s) ;
- Manageur de la relation client ;
- Responsable de secteur, de département ;
- Manageur d'une unité commerciale.
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
- des unités commerciales d'entreprises de production ;
- des entreprises de commerce électronique ;
- des entreprises de prestation de services.
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Les fondamentaux :
- Culture générale et expression :
Réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation fondée sur la consolidation de l’écrit, l’optimisation de la communication orale et les lectures et réflexions sur le monde contemporain. - Anglais
- Culture juridique, économique et manageriale
Les enseignements professionnels :
-
Développement de la relation client et vente conseil :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
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Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
-
Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
-
Management de l’équipe commerciale
-
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commercial
Dates et lieu
Dates et lieu
1 350 heures de formation pendant 2 ans dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.
Session de formation organisée par le CFC - LAP St Dominique dans les locaux : 5, cours Tivoli 84 600 Valréas.
Prochaine session Septembre 2022
Intervenant(s)
Intervenant(s)
Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles et la qualité des enseignements qu’ils dispensent.
L’organisme de formation dispose d’un personnel qualifié et compétent dans la coordination pédagogique, l’animation et la gestion administrative afin d’assurer le bon fonctionnement de la formation.
Coût de la formation
Coût de la formation
Pas de frais d'inscription pour l'étudiant
Coût de la formation pris en charge par l'organisme collecteur de l'employeur