BTS MCO

BTS Management Commercial Opérationnel  

 

Le BTS MCO - BTS Management Commercial Opérationnel remplace le BTS MUC à la rentrée 2019.

 

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Admission

Admission

L’admission en BTS se fait à la suite d’un recrutement en deux temps :
  • Le jury de sélection étudie tout d’abord les dossiers des candidats.
  • Les prétendants défendent ensuite leur motivation et leur profil lors d’un entretien individuel.
Pour qui ? :
Les titulaires d’un bac général, ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP.

Description du métier

Description du métier

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l'obtention du BTS :
  • Conseiller de vente et de services ;
  • Vendeur/conseil ;
  • Vendeur/conseiller e-commerce ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Chargé du service client ;
  • Marchandiseur ;
  • Manageur adjoint ;
  • Second de rayon ;
  • Manageur d'une unité commerciale de proximité
Avec expérience :
  • Chef des ventes ;
  • Chef de rayon ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Responsable de drive ;
  • Responsable adjoint ;
  • Manageur de caisses ;
  • Manageur de rayon(s) ;
  • Manageur de la relation client ;
  • Responsable de secteur, de département ;
  • Manageur d'une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans :
  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
  • des unités commerciales d'entreprises de production ;
  • des entreprises de commerce électronique ;
  • des entreprises de prestation de services.

Contenu de la formation

Contenu de la formation

Les fondamentaux :
  • Culture générale et expression :
    Réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation fondée sur la consolidation de l’écrit, l’optimisation de la communication orale et les lectures et réflexions sur le monde contemporain.
  • Anglais et LV2
Les enseignements professionnels :
  • Marketing, développement de l’unité commerciale : La démarche marketing :
    compréhension du marché, politique produit/service, techniques de communication et réseaux de distribution.
  • Management et gestion des unités commerciales : Les fondamentaux du management, le rôle du manager, le manager, le management et l’organisation de l’équipe, le management de projets, Gestion courante et évaluation des performances, gestion prévisionnelle : calcul prix, marges, stock.
  • Gestion de la relation commerciale : Merchandising, connaissance des étapes de la vente, de la demande et de la clientèle.
  • Communication interpersonnelle : La communication dans les relations personnelles et managériales.
  • Information commerciale : L’information commerciale, l’organisation de l’information, l’informatique.

Dates et lieu

Dates et lieu

1 120 heures de formation, sur 2 ans de formation, dans le cadre d’un contrat en alternance.

Sessions de formation organisées au CFC-LAP St Dominique, rue des Ursulines, 84600 VALREAS

Dates 1ère session « septembre 2019 », jusqu’à fin aout 2021

Intervenant(s)

Intervenant(s)

Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences professionnelles et la qualité des enseignements qu’ils dispensent. L’organisme de formation dispose d’un personnel qualifié et compétant dans la coordination pédagogique, l’animation et la gestion administrative, chargé d’assurer le bon fonctionnement de la formation.

Coût de la formation

Coût de la formation

Sous réserve d’agrément, cette formation pourra être prise en charge en totalité dans le cadre des contrats en alternance (apprentissage, professionnalisation).